jeudi 16 juillet 2015

Jour 8 - Voyage dans l'espace, GTA et la cambrousse

Dimanche 12 juillet 2015, Bulgarie - Roumanie

09h05 - Réveil au soleil, nous ne mourrons pas de chaud car nous n'avons pas mis la couche étanche contre la pluie. Les étoiles étaient magnifiques à travers la tente, même si elles étaient floues pour Matthieu et Ludo sans leurs lunettes. Quelques bruits d'animaux, le trafic routier et des gens qui parlent pas loin ont perturbé un peu la nuit de nos voyageurs.
09h20 - Remplissage du coffre et départ. Les gens qui parlaient pas très loin de nous étaient des personnes en panne au bord de la route.
Banya → Obzor → Byala → Goritsa → Staro Oryahovo → Priseltsi → Varna
10h00 - Yannis a un pressentiment de bientôt tomber sur la réserve d'essence:
"Voilà, j'suis sur la réserve ! On se sent mieux sur la réserve"
10h15 - Le plein est effectué, la vitre est lavée ! 650 km depuis le dernier plein. Nous n'avons presque plus de boissons.
"Putain, ils savent pas rouler !" Yannis
Zlatni pyasatsi → Kranevo → Albena
12h15 - Nous nous arrêtons en bord de mer pour manger. Après un petit déjeuner copieux composé de céréales sans lait sur la plage, nous repartons en direction de la Roumanie.
Photo: Ludovic Delafontaine ©

Photo: Ludovic Delafontaine ©
Balchick Hadzhi Dimitar Poruchik Chunchevo Gorun Ezerets Vaklino Durankulak
On se perd au milieu des champs en tentant de rejoindre la route principale... Les indications et la Bulgarie, ce n'est pas complémentaire !
Photo: Ludovic Delafontaine ©
12h45 - Encore une impasse ! Non seulement ils pourraient mettre plus de panneaux, mais ils pourraient aussi mettre des panneaux "Wrong way"
13h20 - Nous tombons sur un immense champs d'éoliennes: plus de 300 selon nos estimations. A perte de vue, elles tournent plus ou moins rapidement au gré du vent. C'est vrai que c'est moche dans le paysage...
13h45 - Douane Roumaine. Bizarrement, ça sent la patate et/ou la betterave, est-ce un message pour nous dire "Vous êtes bien arrivés" ?
Vama Veche 2 Mai Neptun Saturn Olimp 23 August Eforie sud Eforie nord  Agigea (si si, ces villages existent, nous n'avons pas pris de drogue sur la route avec les douaniers)
13h50 - Étant de grands ingénieurs, nous vous partageons les inventions dont on a eu l'idée:
  • Des tongs aiguilles: la même chose que des talons aiguilles, mais sous la forme d'une tongs. On se réjouit de tester le produit avant sa commercialisation :)
  • Un escalator en colimaçon: pour avoir le mal de voyage en moins de deux
14h00 - Ballade en bord de mer à Neptun. On profite pour se baigner. Deux touristes demande à Ludal de les prendre en photo. Un couple ici en vacances. Ils ont l'accent français lorsqu'ils parlent en anglais. Ils demande à Ludal d'où est-ce qu'on vient. Figurez-vous qu'ils venaient aussi de Suisse ! De Moutier pour la femme, d'Espagne pour l'homme, ils sont partis d'Espagne (là où ils vivent actuellement) pour aller à Zurich puis en Roumanie où ils parcourent l'Est à vélo pour revenir en Suisse ! Très sympathiques, nous avons discutés quelques minutes et ils nous ont spontanément proposé une adresse, chez eux, en Espagne et qu'on pouvait sans problème venir ! Des gens très très gentils, c'est fou qu'on ait pu se rencontrer comme ça !
Photo: Ludovic Delafontaine ©
16h45 - Nous mangeons dans un Kebap avant de reprendre notre route pour Bucarest. Nous allons bientôt atteindre le point le plus à l'Est de notre périple.
17h20 - Nous atteignons le point le plus à l'Est de notre voyage, début du retour vers la vie civilisée à l'Ouest.
18h15 - Péage. Le prix est de 13 Li et nous faisons coucou à la caméra de la télévision qui filme le trafic dense dans lequel on est. La présentatrice ne semblait pas ravie que l'on fasse les cons en arrière plan... Plus tard, Yannis empêche un Roumain de procéder à un dépassement par la droite en restant à la même hauteur que lui, ce qui lui vaudra de perdre trois places lorsqu'il est obligé de se rabattre:
"Haha, t'as perdu trois places ! Noob, tu sais pas jouer à Mario Kart !" Yannis
Photo: Ludovic Delafontaine ©

Photo: Ludovic Delafontaine ©

Photo: Ludovic Delafontaine ©
19h30 - Arrivée à Bucarest. Il s'agit d'une jolie ville, très bien entretenue avec de beaux bâtiments et beaucoup de fontaines. Ludo a vu un arc-en-ciel dans une fontaine d'ailleurs. Yannis est content en Roumanie car il peut conduire à la "Grand Theft Auto" (GTA): dépassements par la droite, par la gauche, entre les voitures et passer aux oranges foncés. Nous nous parquons dans une grande allée avec des fontaines au centre du passage puis nous nous baladons dans la ville.
Photo: Ludovic Delafontaine ©
Photo: Ludovic Delafontaine ©
Photo: Yannis Ansermoz ©
Photo: Yannis Ansermoz ©
19h30-22h00 - Nous trouvons un restaurant, le restaurant Maccharoni...
22h00 - Nous quittons le restaurant avec les faits que:
  1. Ne PAS confondre "Roman" et "Romanian", c'est pas la même chose... Il s'agissait d'un restaurant typiquement italien et non roumain, comme le pensait Ludal la Tepu.
  2. Le restaurant n'a rien de ce que l'on souhaiterait manger: il n'a plus de bœuf, il n'a plus de la bière que l'on désirait, il n'a pas de Coca-Cola, quelle dèche...
  3. Nous n'avions pas mis assez de pourboire pour le service (qui est rarement compris dans les pays de l'Est), ce qui nous a valu des plaintes de la part du serveur (alors que s'il avait été sympathique et compréhensible, on aurait pu tout à fait aller à nouveau retirer pour combler le manque...)
  4. La bouffe n'était pas même exceptionnelle: c'était secos, fade et voilà
  5. Trop cher pour la prestation que c'était
  6. La lumière des toilettes, automatique, ne reste allumée qu'une quinzaine de secondes avant de s'éteindre. Seul moyen de la rallumer ? Bouger. Bouger comment ? Se lever. Pratique pour faire ses besoins.
Bref, on ne recommande (malheureusement) pas.
22h15 - Nous prenons des photos des fontaines entre les deux routes sur laquelle nous étions stationnés puis nous partons pour se trouver un coin où dormir. Inutile de préciser qu'il fait nuit !
Photo: Ludovic Delafontaine ©
22h15-00h25 - L'autoroute n'est pas évidente, car elle n'est pas du tout éclairée, il n'y a même pas de catadioptres de chaque côté de la route, les personnes en face roulent avec les grands feux et il n'y a pas de séparation entre les sens pour éviter d'être ébloulis. On inaugure les 130'000 kilomètres de la voiture !
Photo: Ludovic Delafontaine ©
Ilfov Piteşti Budeasa Mare Rogojina Gălășești
Ludo s'étant endormi, Yannis et Matthieu planifient de faire la "blague du roadtripeur". Malheureusement pour eux, Ludo se réveille. Il ne sait toujours pas en quoi consiste cette blague.
Et de 4 ! Un quatrième couple dérangé dans leur voiture dans notre tentative de trouver un gîte.
00h25 - Nous trouvons un champ au bord d'une route et proche d'un village que nous réveillons à notre passage à cause des chiens errants qui nous aboient. On monte la tente et tentons de dormir malgré les chiens qui, par meute, s'aboient dessus.

4 commentaires:

  1. Trop bien, je suis contente de vous relire! En plus cet article est plus étoffé que les deux derniers. c'est cool. :) Merci pour les jolies photos.
    Comment vous avez fait pour encrasser l'arrière de la voiture comme ça!?
    Et c'est toujours Ludal la Tepu qui écrit ou il upload juste les articles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse rapide depuis la République Tchèque : certains jours on a plus de trucs à raconter que d'autres :) En passant dans les champs avec la voiture :P C'est moi qui écrit quand les autres dorment, relisent quand ils veulent et proposent des améliorations/corrections au besoin ! :)

      Supprimer
  2. Quel périple! Avec des chiens errants qui se battent la nuit et des pays qui sentent la soupe maison!
    Ici, rien de tout ça, mais qu'est-ce qu'il fait chaud!!
    Grosses bises.
    La honte, ce restaurant italien...

    RépondreSupprimer
  3. On dirait que vous êtes partis depuis des mois. Je me réjouis de vous préparer des spaghettis, suivi de viande, frites, salade! Et même des banana splits!
    Alors, direction le soleil couchant!
    Gros becs!

    RépondreSupprimer